Face à l’invasion  des insectes , il est primordial  de faire un traitement de vos bois et de le faire  vérifier régulièrement l’état de vos bois actuels  de plus de 10 ans.

Le capricorne, le termite et le mérule sont les principaux parasites dangereux du bois présents sur la région Seine Saint Denis .
Des cas de Termites sont confirmés surMontfermeil  , gagny , Les pavillons-Sous-Bois , … .

Plusieurs signes peuvent vous alerter de la présence de ce genre de parasites  : des trous dans le bois, des grignotements,  des bois friables, des insectes morts au sol  le long des murs…

Dans tous les cas, un bon diagnostic peut éviter pas mal de soucis.

traitement-bois-charpente-93

Quelles est la mesures à prendre pour le traitement des charpentes et bois?

• Vérifier assez régulièrement vos  bois d’intérieurs ;
• Traitement minutieux des bois neufs ;
• Traitement quasi obligatoire des bois de plus de 10 ans.Bois-Traitements-Rénovation-93

En cas de présence d’insectes indesirables , effectuer un traitement des bois et charpentes  par un professionnel.Robba Couverture charpente est spécialiste  sur tous les travaux de traitement des bois contre les insectes indesirables  : charpentes, parquets,  etc.
RCC  compte à ce jour plus de 2000 références de clients divers et variés sur les départements DU 93  : Particuliers, Mairies, Maisons , Hôpitaux,….

Robba Couverture charpente est une des rares entreprises à proposer  les bonnes méthodes de traitement du bois

- Traitement préventif et curatif -

Nous utilisons un nouveau produit haut de gamme inodore.

Les deux méthodes de traitements des charpentes que nous vous proposons sont :

- Par pulvérisation :

Ce traitement de surface par pulvérisation est effectué en 2 temps, par application sur toutes les surfaces de bois. On utilise ce type de traitement dans un rôle préventif.

- Par injection :

Les injections sont réalisées en plaçant des injecteurs plastiques dans la charpente.

__________________________

Le capricorne

Le capricorne

- Longueur : 10 à 20 mm .
- Couleur : noir ou brun selon les variétés.

Larve de capricorne

- Longueur : 10 à 25 mm.
- Couleur : blanc ivoire.
- Attaque : dans l’aubier ou le bois parfait non duramenisé.

 

Les dégâts

- Vermoulures en forme de petits tonnelets, orifices d’émergence ovales ou irréguliers de diamètre 7 à 10 mm.

La vrillette


La vrillette

- Longueur : 2,5 à 5 mm.
- Couleur : brun plus ou moins foncé.

Larve de vrillette

- Longueur : 5 à 7 mm.
- Couleur : blanche
- Attaque : bois mis en œuvre, meubles, livres …

Les dégâts

- Vermoulure claire et granuleuse, orifices d’émergence circulaires de diamètre <2mm.

Le Lyctus


Le Lyctus

- Longueur ; 2,5 à 6 mm
- Couleur : brun roux

Larve de lyctus

- Longueur : 5 à 7 mm
- Couleur : blanchâtre, glabre.
- Attaque : bois en œuvre .

Les dégâts

- Vermoulure claire en fleur de farine, orifices d’émergence circulaires de diamètre <2mm.

 

Termites – Quel est  le souci ?

 

Il y a beaucoup d’espèces de termites d’infestation structuraux et chacun a développé des manières efficaces d’atteindre et d’attaquer le bois dans votre maison.  L’empêchement de l’attaque de termite et tuer ces termites est essentiel si vous voulez éviter les dommages qu’ils causent.

Les termites vivent dans les colonies qui sont habituellement souterraines, bien que parfois elles puissent être dans votre maison elle-même.  Le termite d’ »ouvrier » forage en dehors de de la colonie pour la nourriture.  Il consomme le bois créant des « galeries » et puis retourne pour alimenter le reste de la colonie.  Les signes indicateurs des termites incluent des tubes de boue (ou abri) sur des murs de base, essaims de termite et naturellement les membres en bois infestés.   La créature Ridders sont formées et les professionnels autorisés qui connaissent des termites et les produits disponibles pour éliminer et/ou empêcher leur attaque

ROI et REINE - dans une jeune colonie, le roi et la reine sont les termites se reproduisants activement dans la colonie.  Leur seulement fonction est la production des oeufs.

OEUFS – l’oeuf minuscule de termite est presque transparent.
Pendant la période d’incubation l’oeuf est toiletté et tendu par des ouvriers.  La larve hache de l’oeuf et est taille à peu près identique

OUVRIER – ce termite est celui qui forage du nid à l’approvisionnement en bois et retourne avec la nourriture pour la colonie.

  1. SOLDAT – le défenseur de la colonie, le termite de soldat développe une longues, blindées tête et mâchoires inférieures capables de couper une fourmi ennemie dans la moitié.   Le soldat déclenche également l’alarme en frappant sa tête contre le côté

Quand les nymphes atteignent la maturité et deviennent des swarmers (des rois et des reines), elles toutes congé la colonie au temps à peu près identique, habituellement au printemps ou l’automne.   Les swarmers volent très mal et la plupart d’entre eux flottement seulement quelques yards avant de tomber à la terre.

Quand le vol court est fini, les swarmers laissent tomber leurs ailes et les mâles commencent une recherche frénétique des compagnons compatibles.  Puisque les swarmers sont exposés et sont proie aux oiseaux prédateurs et insectes, très peu survivent jamais pour établir une nouvelle colonie.

 

 

 

Besoin d'une rénovation de votre toiture ?

DEVIS GRATUIT