Une couverture efficace et rapide à mettre en place 

 

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons nos compétences dans la réalisation de couvertures suivantes (neuf ou ancien)

Il y a une multitudes  de bonnes raisons pour choisir une tuile terre cuite pour le revêtement extérieur de votre habitation .

 Quelles sont les étapes à respecter pour une pose efficace de votre exterieur?

 Avec  une bonne dose de pratique dans la  sélection de la matière première, et d’une composition optimum du mélange,jusqu’ à l’application de techniques de production modernes, les tuiles ont une composition  poreuse optimale. La nature de cette structure est telle que, lors de pluies  ou de chutes de flocons blancs, de nombreux pores ne peuvent se remplir d’eau. Ces pores qui sont non saturés forment ce que l’on peut appeler un « vase d’expansion » qui absorbe les tensions lors de la formation de glace. en effet, lorsque l’eau se transforme en glace, le volume de glace est de 10% supérieur au volume d’eau, ce qui peut induire des tensions importantes

N’hésitez pas à nous contacter nous vous établirons un diagnostic précis et rapide ,

 

Les différents types de tuiles

On distingue 4  types de tuiles, hérités des savoir-faire manuel régionaux puis industrielle. Tous ont un charisme particulier et s’adaptent à un style de type  architectural ,  à une pente de toit ardoise et à un climat. 

On distingue essentiellement quatre types de tuiles.

couvertures-en-tuile-de-terre-couvreur-spécialiste-93

La tuile est le matériau de couverture le plus répandu en France pour les  maisons individuelles. Les tuiles de terre cuite sont fabriquées depuis des millénaires.
Les plus anciennes sont les tuiles canal, en forme de gouttière.
Aujourd’hui, les fabricants proposent des gammes de coloris variés grâce àl’ajout d’oxydes avant cuisson.
Les critères de choix, notamment en fonction de l’exposition au vent, ainsi  que les règles de mise en œuvre des différents types de tuiles sont définis par des textes professionnels (normes DTU). Ces textes définissent en particulier la pente minimale des couvertures en fonction du type de tuile. Dans les périmètre de protection autour des monuments classés, l’Architecte des bâtimentsde France définit les modèles de tuiles à employer pour sauvegarder l’harmonie architecturale du site.

LES TUILES CANAL

pose-tuiles-canal-93

Les tuiles canal sont des éléments de couverture en forme de gouttière particulièrement adaptés aux toits à faible pente (15° à 20°), dans les régions peu pluvieuses de la moitié sud de la France. Elles mesurent de 30 à 50 cm  de long et de 15 à 20 cm de large. Posées le plus souvent sur un voligeage de planches jointives ou sur des chevrons de section triangulaire, elles sont alternativement placées avec la partie concave au-dessus (tuiles de courant) ou la partie convexe au-dessus (tuiles de couvert)

Les tuiles de courant sont alignées suivant la ligne de plus grande pente,posées avec un recouvrement de 15 à 16 cm, l’extrémité la plus étroite étant orientée vers le faîtage. Les tuiles sont scellées au mortier ou fixées à l’aide de crochets ou de clous.

Les tuiles de couvert sont placées à cheval sur les précédentes, l’extrémité la plus étroite vers le faîtage. On compte 22 à 36 tuiles canal au mètre carré.

Une autre solution consiste à remplacer les tuiles de courant par des plaques ondulées étanches. La couverture est alors plus légère et plus économique.

Les plaques ondulées en fibre-ciment utilisées en support de tuiles canal peuvent également se rencontrer telles quelles sur les bâtiments annexes tels que

hangar, garage,…

Les toits de tuiles canal sont souvent terminés par des corniches appelées   génoises faites de rangs de tuiles canal maçonnés débordant du mur.

Ce débord permet de repousser l’eau de pluie loin du mur.

LES TUILES PLATES

differentes types de toiture 93

Les tuiles plates  sont adaptées aux toitures à forte pente (40 à 60°).

L’étanchéité est assurée par le recouvrement d’une rangée de tuiles sur  l’autre, plus ou moins important selon la pente. Généralement rectangulaires, ces tuiles peuvent aussi, dans certaines régions, avoir un bord inférieur arrondi (écaille) ou en pointe (fer de lance).

On distingue les tuiles “grand moule” et les tuiles “ petit moule”. Les premières ont une longueur de 30 à 43 cm et une largeur de 15 à 26 cm, les secondes

une longueur de 24 à 27 cm et une largeur de 13 à 18 cm.

LES TUILES A EMBOÎTEMENT

Les tuiles à emboîtement ont été créées pour diminuer le poids des couvertures.

Le recouvrement nécessaire pour assurer l’étanchéité dans le cas des tuiles canal ou des tuiles plates est ici remplacé par un jeu de chicanes emboîtées. Ces tuiles étant réali-

sées industriellement, elles ont été appelées “tuiles mécaniques”.

tuiles a emboitement en seine saint denis 93

Il existe de très nombreux modèles de tuiles à emboîtement, présentant des  différences de forme et d’aspect.

Leur point commun est la présence de nervures qui permettent l’emboîtement des tuiles entre elles. Les tuiles à glisse-

ment (tuiles flamandes, tuiles pannes) ne présentent des nervures que sur leur

rive latérale.

Plus économique, elle réunit en une seule pièce la tuile de courant et la tuile de couvert et s’emboîte dans la tuile voisine.

 

LES TUILES DE VERRE

toiles de verre 93

Les tuiles de verre, utilisées pour éclairer les combles, se présentent sous les mêmes formes et dimensions que les tuiles courantes parmi lesquelles elles  sont posées.

LES TUILES EN BÉTON

pose tuile en beton montfermiel

Constituées d’un mortier de sable, ciment et pigments minéraux, elles ne nécessitent pas de cuisson mais un simple séchage. Elles présentent une meilleure résistance au gel que les tuiles de terre cuite dont elles reprennent toutes les formes et dimensions.

 

Besoin d'une rénovation de votre toiture ?

DEVIS GRATUIT