La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) qui se présente généralement sous la forme d’un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l’air immobile. On l’utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique ou encore comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.

isolation-renforcee-avec-laine-de-verre-isolation-93-montfermeil

Laine de verre : caractéristiques

  • L’élaboration de la laine de verre s’effectue à partir de sable et de verre recyclé ou calcin, par fusion et fibrage.
  • Le conditionnement de la laine de verre prend la forme de rouleaux, panneaux et flocons selon l’accessibilité des parties à isoler, de la configuration de l’habitation et le confort d’isolation recherché dans l’habitation.

laine-de-verre-93-pavillons-sous-bois

  • Sa structure poreuse et élastique permet d’affaiblir la transmission des bruits aériens, de chocs et d’assurer la correction acoustique à l’intérieur des locaux.
  • La réaction au feu est passive et performante puisque les laines minérales sont incombustibles par nature. Elles ne propagent pas les flammes en cas d’incendie.
  • Mise en œuvre suivant les règles de l’art, une laine minérale a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et conventionnellement identique à celle du bâtiment. Elle ne se tasse pas et conserve durablement son épaisseur et donc ses performances d’isolation durant toute sa durée de vie.
  • Pour mesurer l’impact environnemental d’un produit isolant, il faut prendre en compte l’intégralité du cycle de vie de ce produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie (démolition par exemple)

Besoin d'une rénovation de votre toiture ?

DEVIS GRATUIT