Le volet roulant solaire, est-il un bon investissement ?

Depuis quelques temps sont apparus sur le marché une gamme de volets roulants solaire, mais faut-il vraiment choisir ce type de volet ? Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants solaires ?

La pose de volet roulant solaire

volet roulant solaireLe volet roulant solaire est principalement utilisé pour la rénovation ; il se compose alors d’un coffre aluminium sur lequel est fixé un panneau solaire qui transforme le rayonnement solaire en électricité, laquelle est stockée dans une batterie de pour alimenter le moteur électrique.  Le panneau solaire est suffisant même pour un volet roulant exposé au Nord en région peu ensoleillée, pourvu que le fonctionnement du volet ne soit pas trop intensif, ce qui est le cas de la plupart des volets installés.

Les volets roulants solaires destinés à la rénovation sont donc livrés entièrement assemblés,  et il n’y a aucun branchement électrique à réaliser. Il suffit de fixer les deux glissières sur le mur, l’ensemble du coffre du volet venant simplement s’adapter sur ces glissières, sans besoin d’autre fixation.

Une fois le volet roulant fixé, il ne reste qu’à commander celui-ci avec sa télécommande radio fournie.

Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?

Comme démontré précédemment, le choix d’un volet roulant solaire ne peut se justifier par les économies d’énergie engendrée.

Toutefois, le surcoût du moteur solaire peut toutefois être largement compensé par les économies réalisées sur le raccordement électrique, et se révéler ainsi un investissement immédiatement rentable.

Le volet roulant solaire est donc une option à considérer pour tous les travaux de rénovation, chaque fois que le raccordement au réseau électrique de la maison est difficile. C’est notamment souvent un choix pertinent pour l’équipement des fenêtres de toit, cela évitant par exemple de devoir percer la toiture pour passer un câble d’alimentation électrique.

Besoin d'une rénovation de votre toiture ?

DEVIS GRATUIT